Choisir le bon Hébergeur Web

  Laurent   Jan 15, 2018   Sites Internet   Commentaires fermés sur Choisir le bon Hébergeur Web

 

Sauf si vous envisagez d’héberger vous-même votre site sur votre ordinateur personnel, synonyme de contraintes, il vous faudra choisir si possible le bon hébergeur web qui sera en mesure de vous proposer des services fiables et qui correspondent parfaitement à vos besoins et attentes. Un hébergeur web a pour vocation de mettre à disposition une partie ou la totalité d’un serveur sécurisé abritant l’ensemble de vos données et permettant ainsi aux internautes d’accéder à votre site Internet depuis n’importe où et n’importe quel ordinateur/appareil mobile connecté, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

Les points à prendre en considération sont :
– Bénéficier d’un service/hébergement sécurisé.
– Mise à disposition, par l’hébergeur, de ressources suffisantes (bande passante, capacité de stockage, nombre de connexions simultanées…).
– Pays dans lequel l’hébergeur abrite ses serveurs.

Généralement, un hébergeur propose plusieurs solutions d’hébergement :

Si vous souhaitez par exemple mettre en ligne un site relativement simple (pour la famille, les amis…), un hébergement « mutualisé » devrait suffire. Dans ce cas précis, votre site Internet sera hébergé sur un serveur qui héberge plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’autres sites. Les coûts, pour vous mais aussi pour l’hébergeur, seront donc moindres. L’inconvénient principal sera que vous ne pourrez pas administrer vous-même le serveur.

Pour un site plus complexe, sur lequel vous attendez quelques milliers d’internautes chaque jours et plusieurs millions chaque mois, dirigez-vous vers un hébergement « dédié ». Vous disposerez alors de votre propre serveur et pourrez l’administrer de A à Z à conditions d’avoir les (nombreuses) connaissances nécessaires. A noter qu’il s’agit là d’une location et que l’hébergeur restera pleinement propriétaire du serveur concerné. Dans ce cas de figure, le prix de location sera bien évidemment beaucoup plus élevé qu’un hébergement mutualisé.

Il existe également une solution d’hébergement dite « virtuelle ». Ici, vous bénéficierez de la souplesse d’un serveur dédié qui utilisera lui-même une partie des ressources provenant d’un serveur physique hébergeant d’autres sites. Il vous sera possible d’administrer votre serveur virtuel (ajout d’un certificat SSL, de comptes e-mails, redémarrage du serveur, listes blanche et noire, etc.). Les connaissances requises pour un serveur virtuel sont moins importantes que celles demandées par un serveur dédié.

—————————————————-

Si vous préférez opter pour un serveur dédié mais que vous ne possédez pas de connaissances minimum pour l’administrer, sachez que les hébergeurs peuvent aussi vous proposer un service d’infogérance. Vous bénéficierez toujours de votre propre serveur en location, et ce sont les techniciens de votre hébergeur qui se chargeront de toute la gestion système (mises à jour, sauvegarde, images, sécurité, etc.). Cette solution s’avèrera parfaite si vous voulez vous concentrer pleinement sur votre site mais pas sur le côté technique de la partie hébergement. Cette solution a bien évidemment un coût.

 

Pour un budget mensuel d’environ 6,00 euros, n’hésitez pas à consulter les offres proposées par PlanetHoster. Vous bénéficierez de services ultra modernes, pourrez configurer la puissance de votre hébergement, et vous aurez aussi un service client irréprochable.

Si vos moyens financiers sont limités, sachez aussi que vous pourrez peut-être payer votre hébergement grâce à quelques publicités non intrusives placées de manière parcimonieuse sur certaines de vos pages.

 

Mise en garde : attention aux hébergements gratuits, ou à prix dérisoire du style « 0,49 euro par mois tout compris ». En optant pour ces solutions, vous risquez fort probablement d’avoir un site Internet qui ne répondra pas systématiquement à chaque requête et qui vous affichera alors une « jolie » page indiquant : Erreur HTTP 503 – Service indisponible. Ce qui, vous en conviendrez, ne fera pas très sérieux auprès de vos lecteurs. La solution sera alors de passer à une offre supérieure chez le même hébergeur, qui pourrait vous coûter le même prix ou devenir plus cher qu’une offre d’hébergement chez un prestataire beaucoup plus sérieux et en possession de serveurs plus récents et mieux optimisés.

Quelques exemples :

1°) Chez Wix, c’est « gratuit ». Sauf que si vous souhaitez un site qui commence à ressembler à quelque chose, avec un espace e-commerce, le coût sera presque multiplié par 3 par rapport à un « vrai hébergeur ». Sans parler des options « 10GB de stockage » ou encore « Ajout de favicon » qui sont tout simplement de la fumisterie.

 

2°) OVH est aussi un spécialiste de l’entourloupe. Le simple ajout d’une base données supplémentaire multipliera par deux (minimum) le coût de votre hébergement annuel…
Cet hébergeur, qui indique que ses formules sont compatibles WordPress, vous imposera ses méthodes. Prenons un exemple concret :

WordPress / WooCommerce nécessitent une version MySQL (bases de données) 5.6 pour un fonctionnement optimum (https://wordpress.org/about/requirements). Mais lorsque vous demandez à cet hébergeur de faire un minimum son travail, voici ce qu’il vous répond :

Nos hébergements web mutualisés sont actuellement configurés sur la version SQL 5.5. Nous procédons à des mises à jours périodiques selon les exigence techniques (lorsque la version actuelle sera déclarée obsolète par l’éditeur SQL).
Les versions MySQL 5.6 et MySQL 5.7 sont disponibles uniquement avec les bases de données privées.

En gros, cela signifie qu’ils ne le feront que si ils le veulent, sans se soucier des impératifs d’un CMS (WordPress dans ce cas précis) ni des problèmes de fonctionnement rencontrés pas leurs clients. Et que si ça ne vous convient pas, alors vous pouvez une nouvelle fois sortir votre carte bancaire…

 

3°) Nuxit : depuis son rachat par le groupe Magic (Magic Online, Netissime), Nuxit est un hébergeur à éviter. Tout comme Magic Online et Netissime d’ailleurs. La politique de ce groupe semble être « on vous répond, ce que l’on veut et quand on veut ». Aucun repect, pas de livraison de services durant le wek-end, pas de réponse du support durant le week-end… Quelle que soit l’importance de votre demande de support, celle-ci sera systématiquement classée en « bas » et le sujet de la demande ne correspondra jamais à la réalité. Et pas expérience, je peux vous assurer que les intervenants de cet hébergeur sont des menteurs. Si vous avez un litige avec cette entreprise, il vous faudra du temps et de l’énergie pour obtenir un résultat. Fuyez Magic Online, fuyez Netissime, fuyez Nuxit !

 

 

       

 

Comments are closed.